Parc National des Écrins ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
4,6 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Parc National des Écrins│Sommets majestueux et ses sentiers de randonnée pittoresques.│Ce parc montagnard, couvrant une zone d'environ 80 km du nord au sud, est l'un des plus grands parcs nationaux de France. Ce parc abrite des sommets majestueux, des glaciers et une biodiversité remarquable, attirant de nombreux randonneurs et des alpinistes.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff
PHOTO(S): ©Wikipedia MartinD / ©Wikipedia Monique Cornand / ©Wikipedia MOSSOT
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc National des Écrins. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Valgaudémar.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6
Ⓢ Spot / Édifice religieux
Chapelle des Pétètes│Une originale curiosité de l'art populaire.│Nichée dans un cadre naturel enchanteur, cette chapelle du 17e siècle est un lieu de pèlerinage prisé pour sa sérénité.
L'adorable petite chapelle Saint Grégoire, plus connue sous le nom de chapelle des Pétètes, est l'œuvre d'un berger, maçon et charpentier du début du 19e siècle. La chapelle se distingue par sa façade truffée de niches abritant des Pétètes (≡ poupées), représentant des saints sous forme de bustes et des masques naïfs. Le travail de Jacques Pascal dura 11 ans, de 1730 à 1741.
Anecdote: Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent à la chapelle pour la fête de la Sainte, apportant des offrandes de fleurs et de fruits, créant ainsi une ambiance festive et colorée.
3,2
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Col du Galibier│Ce col mythique est l’un des plus célèbres du Tour de France. │Ce col, situé à 2·642 mètres d’altitude, permet d'admirer de très beaux paysages, y compris le Mont Blanc par temps clair. Une table d'orientation permet de situer les autres sommets. Sur place, une grange vend du fromage, et un restaurant permet de faire une pause.
3,7
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Col du Lautaret│Le plus haut col français ouvert à la circulation automobile en hiver. │Situé à 2·058 mètres d’altitude, ce col, plus haut col français ouvert à la circulation automobile en hiver, est très apprécié des cyclistes et constitue souvent une étape incontournable du Tour de France.
Le col se distingue par ses paysages, sa faune et sa flore, ainsi que par son grand jardin botanique d’altitude, qui abrite plus de 2·000 plantes différentes.
4,6
Ⓡ Région touristique / Forêt
Forêt de Boscodon│Un forêt sauvage et sa sapinière majestueuse.│Cette forêt sauvage, qui s'étend sur 800 hectares sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, abrite une biodiversité exceptionnelle. De nombreux sentiers de randonnée permettent d'explorer ses paysages variés, ses sous-bois ombragés, et ses clairières.
Anecdote: une légende raconte que dans la forêt, au 7e siècle, un évêque qui rentrait d’un pèlerinage à Rome se serait lié d’amitié avec un ours!
Lieux d’intérêt majeurs:
• Abbaye de Boscodon. Fondée en 1150, cette abbaye cistercienne est renommée pour son architecture romane et son cadre paisible. Elle joua un rôle important dans la gestion de cette forêt, cultivant des plantes médicinales.
• Lac de Boscodon. Ce lac artificiel, s'étendant sur environ 10 hectares, propose des activités nautiques et des espaces de pique-nique.
• Sentier des Sculptures. Ce parcours artistique permet de découvrir des œuvres contemporaines intégrées dans le paysage naturel.
• Vieux Château. Les ruines d'un ancien château médiéval, offrant une vue panoramique sur la vallée environnante.
3,3
Ⓛ Localité / Commune
La Grave│Haut lieu de l'alpinisme et du hors piste.│Niché entre pâturages, mélèzes et neiges éternelles, le village de La Grave se niche à 1·450 mètres d'altitude. Comptant 500 habitants, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
À la fois village authentique et station de sports d'hiver, La Grave réjouira les amateurs de sport et les amateurs de vieilles pierres. Dévalant le flanc de la montagne au sud de l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption du 11e siècle et de la chapelle des Pénitents, les rues du village sont bordées de maisons de pierre typiques des villages de montagne.
Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur le massif des Écrins et notamment sur son sommet, le Grand Pic de la Meije, culminant à 3·982 mètres à 4 km au sud du village. Depuis qu'il fut vaincu en 1877 par un enfant du pays, ce sommet a fait la réputation de La Grave comme un haut lieu de l'alpinisme.
Depuis les années 1970, le village est aussi devenu une valeur sure en matière de ski hors piste. Alpinisme et free ride attirent chaque année des aventuriers du monde entier. Les croix du cimetière situé derrière l'église, nous rappellent toutefois que ces deux sports ne sont pas dénués de danger.
Les moins aventuriers pourront explorer la montagne en se rendant au hameau du Chazelet ou au panorama du Col des Portes ou en empruntant le téléphérique du Glacier de la Meije.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia MOSSOT /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 27 km au nord ↑ du point repère (Parc National des Écrins / Valgaudémar), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,7
Ⓛ Localité / Hameau
Les Deux Alpes│Une station de sports d'hiver internationale.│Situé dans le parc national des Écrins, Les Deux Alpes, 1·920 habitants (30·000 résidents en saison!), est connu pour posséder l’un des plus grands glaciers skiables d’Europe, avec plus de 200 kilomètres de pistes. Créée dans les années 1930, Les Deux Alpes fut l’une des premières stations de ski créée en France.
La station est également réputée pour son animation, grâce à une offre de divertissements variés, et grâce à la présence de nombreux cafés restaurants, boutiques, et discothèques. L'été, la station propose de très nombreuses activités, comme le VTT, la natation, la randonnée, le tennis, l'équitation...
Dans le village, les principaux points d'intérêt sont:
• Funiculaire. Ce funiculaire donne accès entre autres à la fameuse Grotte de Glace.
• La Bergerie Kanata. Un restaurant d'altitude chaleureux avec cheminée et avec terrasse, proposant des plats traditionnels savoyards et du vin chaud.
• La Fromagerie Les Deux Alpes. Cette boutique est le paradis des fromages. On y trouve également de l'épicerie fine, des vins, et des spiritueux, dont le célèbre génépi des sommets.
• La Grotte de Glace. Cette grotte est tout simplement la plus haute et la plus grande grotte de glace au monde, située à 2·700 mètres d'altitude. Accessible par funiculaire, la grotte dévoile, sous 30 mètres de glace millénaire, un monde étonnant d'une trentaine de sculptures sur 120 mètres de galerie.
• Maison de la Montagne. La maison de la montagne abrite une médiathèque et un espace d'expositions dédié à la faune et la flore, ainsi qu'aux richesses culturelles et artistiques locales.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Data 2 Alpes /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 22 km au nord ↑ du point repère (Parc National des Écrins / Valgaudémar), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Musée des Mines d'Argent d'Argentière-la-Bessée│Un musée dédié au site minier de plomb et d'argent.│Ces mines furent exploitées depuis le Moyen-Âge jusqu'au début du 20e siècle. Il s'agit de l'une des anciennes mines parmi les mieux aménagées de France, offrant une impressionnante visite guidée souterraine.
3,7
Ⓛ Localité / Hameau
Orcières-Merlette│Une petite station de sports d'hiver à 1·850 mètres.│Perchée à 1·850 mètres avec son domaine skiable culminant à 2·725 mètres, Orcières-Merlette, 700 habitants, est une chaleureuse station de sports d'hiver familiale.
Avec 51 pistes sur un total de 100 kilomètres, Orcières-Merlette est l'une des plus grandes stations de sports d'hiver du département des Hautes-Alpes.
Les principaux lieux d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Base de Loisirs. Située dans un beau cadre naturel, cette base de loisirs comprenant un lac artificiel offre un nombre impressionnant d'activités.
• Palais des Sports. Ce grand complexe de loisirs et de détente regroupe une piscine avec toboggan, un espace ludique, un bassin sportif, une patinoire, un bar-bowling avec billard, un cinéma de deux salles, un spa, et même un institut de beauté.
• Parc Animalier du Creuset. Ce petit parc zoologique présente les animaux emblématiques des Alpes, à savoir chamois, bouquetins, et marmottes. On y trouve également yacks, lamas, et rennes.
• Tyrolienne. La station possède l'une des plus longues tyroliennes d'Europe.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Guillaume La Sala /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 17 km au sud-est ↘ du point repère (Parc National des Écrins / Valgaudémar), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,2
Ⓢ Spot / Vallée, gouffre, rivière
Valgaudémar│Une allée étroite et encaissée d'origine glaciaire.│Située dans le massif des Écrins, cette vallée glaciaire est dominée par des sommets majestueux, dont certains dépassent les 3·000 mètres. La vallée, étroite et encaissée, offre des paysages grandioses, plusieurs cascades, et de beaux sentiers de randonnée.
Ne manquez pas dans la vallée le village pittoresque de La Chapelle-en-Valgaudemar, ainsi que des gorges impressionnantes, les "Oulles du Diable" ("oulle" signifie "marmite" en latin).
3,2
Ⓛ Localité / Hameau
Vallouise│Le deuxième centre d'alpinisme de France.│Niché au cœur du Parc National des Écrins, Pelvoux-Vallouise, 1·100 habitants, abrite une station de sports d'hiver familiale comprenant 14 pistes sur 34 kilomètres. Le village est en outre le deuxième centre d'alpinisme de France.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Cadrans Solaires. Des cadrans solaires datant des 18e et 19e siècles.
• Église Saint-Étienne. Cette église du 16e siècle abrite un beau retable de style baroque.
• Usine Hydroélectrique des Claux. Cette usine hydroélectrique toujours en fonctionnement, classée au patrimoine du 20e siècle, abrite un musée dédié à l'histoire de l'usine.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia patano /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 23 km à l'est → du point repère (Parc National des Écrins / Valgaudémar), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc National des Écrins
▢ Région administrative
Provence-Alpes-Côte d'Azur│La Riviera.│La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal p...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Starus /BY-SA